top of page

 

Origines:

 

 

A l'origine, la terre était plate, les dieux vivaient dans le ciel et descendaient sur terre ou ils modifiaient le sol en soulevant les montagnes, creusant des cavernes...Ils deviennent animaux, plantes, ou hommes. Ils donnent les lois morales et religieuses de la vie quotidienne. les cérémonies, chants, danses, peintures racontent ces temps anciens.

 

Il y a 60000 ans les peintures faisaient parties du "Temps du Rêve". Elles étaient faites de pigments naturels, ocre, glaise, charbon de bois ..On les retrouvait sur les paroies des lieux sacrés, des écorces ou bouts de bois, et surtout sur le corps.

Contrairement au grottes européennes telles que Lascaux , Cosquer et Altamira (-15000 ans), les grottes pariétales australienne (-40000 ans) possèdent de nombreuses représentations humaines sous forme de scènes de chasse, de danses, de maternité ainsi que celles de Dieux ou esprits créateurs ou mimis.

De nombreuses grottes sont ornées de motifs racontant les chemis du Rêve depuis la création du monde, des animaux disparus il y a 40000 ans, l'arrivée des blancs, leurs bâteaux, les conflits qui les ont opposés, les premiers avions, fusées, héoliennes...

Tous les progrès qui marquent leur histoire et font désormais partie du temps du Rêve.

Ces peinture murales sont entretenues afin de concerver l'énergie et la magie des lieux sacrés, pour que la vie puisse continuer sur terre.

Pendant les cérémonies religieuses pour initiés, elles montraient les lieux invisibles qui relient humains, animaux, plantes pour composer un univers harmonieux et durable.

 

Les peintures sacrées, à l' origine, étaient peintes sur le corps, le sol, et les paroies des grottes. Elles étaient fabriquées avec de l'argile, les pigments, et un liant (oeuf, suc d'orchidée, résine). Les couleurs déclinaient les différents tons d'ocre, le blanc et le noir.

Les temps modernes ont changé le choix des supports, des peintures (acryliques),et les peintures ont perdu leur caractère sacré et secret révélé aux seuls initiés.

Depuis les années 70, l'arrivée des peintures acryliques a cassé les codes traditionnels en apportant toutes les couleurs de l'arc en ciel ainsi que les couleurs fluos. Les motifs sont restés traditionnels mais les couleurs ont brisé tous les taboos et apportent lumière et gaitée sur les  toiles.

Le "Dot painting" (ou peinture poitillée) est apparu tardivement dans sa forme actuelle. On trouve des points sur les paries des grottes, les peintures corporelles depuis les origines de l'Art Aborigène. Ces peintures étaient destinées à disparaitre à la fin des cérémonies ainsi que les symboles sacrés destinés aux seuls initiés.

L'arrivée des missionnaires et leur découverte des écorces peintes, a modifié les codes. Il était impensable que des "non inititiés" puissent avoir accès au sacré. C'est alors qu'est apparu le Dot painting afin de masquer les motifs sacrés interdits aux "non initiés".

Contrairement au mouvement pointilliste du 19ème siècle en Europe, ou l'artiste, tel Seurat, Pissaro, Signac, van gogh, recrée un paysage, une scène de la vie, par touche colorée afin de capter la lumière et le mouvement. Le peintre Aborigène masque le sacré par un ajout de points qui donnent un effet vibratoire fait de touches lumineuses qui soulignent le motif.

 

Les Rêves sont attribués à un individu ou un clan. ils sont transmis oralement de génération en génération sous forme de chants. Depuis des millénaires, ils scandent la marche et indiquent le chemin d'un point sacré à un autre, ainsi que les terrains de chasse ou de cueillette.

L'arrivée des premiers blancs, et leur supériorité, a contribuée a la destruction des rites Aborigènes. Non seulement on les a massacrés, contaminés, mais sous prétexte qu'ils étaient nomades on les a déclarés "sans culture". On a pas compris leur sens de la famille, leur respect de la nature, des animaux. Pour un blanc, il est impossible de ne pas avoir le sens de la propriété, de tout partager.

Ce qui a provoqué des représailles sanglantes quand les Aborigènes chassaient une vache ou un mouton. Leur connaissance profonde du terrictoire leur permet de se nourrir, de trouver de l'eau, là ou on ne voit que le désert. Leur pharmacopée est immense.

Les blancs n'ont pas compris l'importance, pour eux, des "Chemins du Rêve" et les ont parqués dans des réserves les coupant de leurs racines et leur imposant un mode de vie sédentaire, une alimentation européenne provoquant des maladies. L'apport d'alcool et de drogues a tenté de les détruires. 

Dans les années 70, on a créé les premiers centres d'Art qui leur ont permis de redécouvrir leurs Racines, leur Ame, et la diversité de leur Patrimoine. Les derniers Aborigènes dits "sauvages" ont découvert l'homme moderne en 1984. reste t il d'autres clans inconnus?

 

Le Totem est très important. Il est donné par le sorcier à la naissance . Il peut être animal (kangourou, dingo, emeu, serpent) ou végétal. Il est entouré d'un grand respect et d'une interdiction de consommer car on ne mange pas son père, frère, cousin. Il est le lien entre les individus et le monde qui les entoure

bottom of page